Parce que le cerveau n'oublie rien !
Heureusement, l'un de ses supers pouvoirs est de nous protéger. Et comme l'enfant n'est pas armé pour relativiser, chaque émotion vécue durant l'enfance ou la petite enfance est absorbée et logée au niveau du cerveau émotionnel, dans l'hippocampe.
Ce n'est donc pas l'événement qui importe mais bien la façon dont l'enfant le vit.
Selon le parcours de vie de chacun, ces mémoires "bloquées" vont ensuite resurgir quelques années plus tard (1 an, 2 ans, 10 ans, 40 ans...) un peu comme des
bombes à retardement. Elles viennent alors perturber notre véritable nature, nous obligeant à faire des choix qui ne nous correspondent pas ou à réagir de façon souvent excessive.
Par exemple, un enfant qui s'entend régulièrement dire qu'il est nul, lent ou maladroit va enregistrer cette information. Il va ensuite, en grandissant et tout à fait inconsciemment, soit dépenser une énergie folle pour démontrer le contraire, soit donner raison et passer malgré lui à côté de sa vie affective, professionnelle, ou développer un manque de confiance là où initialement il n'en aurait pas manqué.
Dans tous les cas, la PBA permettra à la personne de se libérer du côté excessif
et négatif de ses mémoires ancrées et de se reconnecter ainsi à sa véritable nature pour révéler rapidement son plein potentiel.
Pour faire une séance de PBA, il n'est donc pas nécessaire d'attendre d'aller mal !
Vouloir prendre soin de soi ou de ses proches pour trouver de meilleures solutions ou continuer d'aller bien est suffisant !
Parce que nous pouvons tous agir
en prévention,
notamment pour nos enfants,
pour leur permettre de bien grandir, de réussir leur vie, d'être pleinement eux !